Bonjour à tous ! Aujourd’hui, un autre article de Lucie, qui nous propose de réduire le nombre de déchets que l’on accumule dans sa salle de bain.
En effet, qu’on soit une femme ou un homme, on a l’habitude d’acheter de plus en plus de produits pour prendre soin de soi. Les cheveux, la barbe, le visage : chaque produit acheté, c’est un emballage de jeté.
On peut donc réduire les déchets « bien-être » en investissant un tout petit peu dans de nouveaux produits, de nouveaux ingrédients. On peut vraiment réduire considérablement le nombre de cartons jetés dans sa salle de bain.
Le dentifrice sans emballage
Prenons comme premier exemple le dentifrice. Pour le dentifrice, vous pouvez aussi utiliser, en alternative, du bicarbonate de soude, sur lequel vous ajoutez éventuellement une petite goutte d’huile essentielle. Typiquement, un peu de menthe poivrée pour le côté fraîcheur dans la bouche : c’est zéro déchet et on peut l’utiliser au quotidien.
Évidemment, il reste toujours un petit effort à faire, c’est de cesser d’acheter son dentifrice emballé dans un carton. Je ne comprends pas pourquoi les industriels ont pensé utile de commercialiser un dentifrice, à nouveau, emballé dans un carton. Dans la réalité, il s’agit de répondre à des problématiques de logistique et de stockage, ce qui leur simplifie la chose, mais n’est pas du tout écolo-friendly.
Pour les connaisseurs, les dentifrices en poudre sont également une alternative écologique pour les gens qui souhaitent se débarrasser des dentifrices traditionnels.
Le gel douche écolo
Le gel douche est un autre exemple de produit que l’on peut « optimiser » écologiquement. Vous pouvez soit faire les choses très simplement, comme par exemple acheter un grand flacon de base. Celui-ci vous permettra d’être réutilisé quand il est vide, contrairement aux gels douche en plastique que l’on ne peut pas recharger.
Dans certaines boutiques, on trouve des bidons de 2 litres, ce qui permet de tenir très longtemps. Pour le coup, c’est hyper économique et hyper écologique.
Donc, vous pouvez soit opter pour cette base lavante neutre, mais vous pouvez également soit séparer ça dans plusieurs petits flacons. Rajoutez les huiles essentielles pour faire du shampoing, pour faire du gel douche, ou alors utilisez-le neutre, parce que ça marche très bien aussi. Vous pouvez utiliser des savons solides, et il y a évidemment les shampoings solides.
Les shampoings solides
Les shampoings solides sont parfaits pour se nettoyer les cheveux. Depuis quelques années, on en trouve très facilement, et notamment dans la plupart des magasins bio.
En termes de durée, ça dure pas mal de temps. Le seul petit truc auquel il faut faire attention, c’est au niveau du stockage. Le mien, j’ai eu le malheur de le laisser dans ma douche, et le shampoing avait pris l’eau et avait fini par complètement se décomposer.
Donc, si vous avez envie de passer au savon solide, pensez bien à investir soit dans une petite boîte, soit dans un petit porte-savon qui va correctement égoutter votre savon. Et gardez votre savon, ou votre shampoing solide, ou tous les produits de ce style, au sec.
L’huile de coco et démaquillage écologique
Pour le démaquillage, je vous propose de vous intéresser à l’huile végétale. Personnellement, j’utilise des produits à base d’huile de coco, et j’utilise également de l’huile d’avocat pour faire des mascaras. Ces produits sont vraiment top, car ils sont hyper économiques et, pour le coup, très écologiques !
Vous pouvez utiliser l’huile de coco ou votre huile habituelle. Pour l’utiliser, je préconise de la prendre entre vos mains. Vous la réchauffez pour qu’elle se liquéfie un petit peu.
Vous pouvez également acheter des grands formats d’huile végétale en sachet. C’est vraiment très bien, ça sent bon et c’est super efficace. Je dirais même que c’est superbe pour la peau.
Alors après, évidemment, il faut utiliser un nettoyant moussant, c’est mieux quand même, histoire de bien enlever tous les résidus d’huile, les résidus de maquillage, et éventuellement si on n’a pas envie de s’embêter avec des petites serviettes éponges.
On peut utiliser tout simplement de l’huile démaquillante. Il en existe des tas, et on les trouve dans tous les magasins de type bio.
Les cotons réutilisables
Un autre produit qui n’est pas forcément top, ce sont les cotons réutilisables. Ça a été pour moi un des produits les plus compliqués à remplacer, qui m’a pris le plus de temps avant de réussir à m’y mettre.
Donc, mon conseil numéro un avec les cotons réutilisables : prenez-les dans une couleur claire, donc soit blanc, soit blanc cassé, soit coquille d’œuf, un truc comme ça. Les couleurs du type bleu turquoise ou rouge, on laisse tomber, car forcément, c’est beaucoup moins écologique lorsqu’on a une couleur et que notre coton a dû être imprégné dans je ne sais quel produit, juste pour la décoration.
Deuxième conseil : optez plutôt pour la version molleton, à savoir la version vraiment, vraiment toute douce. Donc, moi, j’ai principalement des cotons avec du tissu molleton. J’en ai aussi des doubles faces, avec un côté molleton et un côté éponge.
Généralement, on utilise le côté éponge pour rincer les masques, lorsque je me fais un masque à l’argile, même un masque hydratant. Je les utilise la plupart du temps, ces cotons, pour appliquer des lotions. On peut utiliser ça avec de l’eau ou du lait démaquillant, bien que je trouve que ce soit peu pratique, parce que la matière n’est pas très absorbante comme un coton classique.
Donc, c’est… voilà, c’est possible, mais je trouve que c’est un petit peu galère. Au niveau de l’entretien, personnellement, je les lave la plupart du temps avec mon linge classique, à 30 ou 40 degrés.
Lorsqu’ils ressortent, eh bien, parfois il reste encore des petites taches, voilà, un petit peu, des petites traces noires, des choses comme ça. Mais je pars du principe que si ça a été lessivé et que ça a été lavé à 40 ou 60 degrés, c’est que les cotons sont propres, donc il n’y a pas trop à s’inquiéter au niveau des bactéries.
Les cotons tiges écologiques
Pour terminer, je vais vous parler d’un sujet peu glamour : ce sont les oreilles. Nos traditionnels cotons-tiges en plastique ne sont, et à raison, et heureusement, plus commercialisés.
Il m’arrive encore, parfois, de temps en temps, d’utiliser des cotons-tiges, et il n’est pas facile de les remplacer, car c’est juste ce qu’il y a de plus agréable. Plus sérieusement, ce n’est pas trop conseillé de se nettoyer les oreilles avec un coton-tige, et c’est peu recommandé, parce qu’on a tendance à aller trop profondément.
Cela crée des bouchons, et ça enlève plus de cérumen qu’il n’en faut, sachant que le cérumen, ça protège vos tympans, ça protège vos deux conduits auditifs, oui, enfin, ça protège l’intérieur de votre oreille. Donc, il faut absolument laisser un peu de cérumen à l’intérieur de vos oreilles. Il suffira d’enlever un peu de cérumen dans les pavillons, et vraiment à l’entrée des oreilles.
Les oriculis sont pratiques pour ça : ce sont des petits bâtons en bambou, qui vont racler l’oreille en quelque sorte, qu’on passe juste à l’entrée du conduit auditif et qui permettent tout simplement de nettoyer délicatement. Il suffit ensuite de nettoyer avec de l’eau et du savon, et voilà, c’est terminé.
Ils sont bien évidemment réutilisables, on peut les garder, limite, toute sa vie. Et une fois qu’ils sont cassés ou trop abîmés, on peut les mettre au compost, ou on les enterre au fond du jardin ou dans un parc, et voilà, c’est réglé ! Et ça ne crée absolument pas de déchets.
À savoir quand même, sur le sujet : si on ne veut absolument pas utiliser de coton-tige ou ce type d’ustensile de salle de bain, on peut tout simplement se nettoyer les oreilles avec de l’eau, du savon et son petit doigt ! Et ce n’est pas plus bête que ça !
Voilà, on a fait le tour ! J’espère que mon intervention vous aura apporté des réponses, éventuellement fait découvrir des choses. C’est, en fait, plein de petits trucs qu’on peut mettre en place très facilement, et qui, en plus de cela, vont vous faire faire des économies !
Parce que du coup, on arrête d’acheter des cotons, on arrête d’acheter des cotons-tiges, et surtout des contenants en plastique ou des emballages qui ne sont pas du tout écologiques. C’est vraiment avantageux pour absolument tout, et tout le monde.
Bonne continuation à tous, et à bientôt.

