Les deux types de tartres
Le tartre supra gingival
Le tartre, on en a deux types principalement : on a le type supra-gingival, ce qui signifie au-dessus de la gencive, puis, évidemment, le type sous-gingival, donc le tartre qui se trouve en dessous des gencives.
Le tartre supra-gingival, il va avoir souvent une couleur blanche, ou un peu grise des fois, voire vers le jaune. Ça va donner une surface rugueuse, et évidemment, on le voit à l’œil nu. C’est vraiment au-dessus de nos gencives ; souvent, ça va être juste à la limite de nos gencives, sur leurs bords.
Ce tartre, il peut être taché avec notre alimentation, donc par exemple le café et le thé sont des aliments qui vont tacher le tartre. Donc on peut avoir du tartre qui devient un peu plus brunâtre, ou vers le gris par exemple. Puis aussi la cigarette : et si vous êtes un fumeur, la cigarette peut pigmenter le tartre, ça le rend plus visible. Rassurez-vous, tout le monde a du tartre en bouche.
Le tartre sous gingival
Pour le deuxième type de tartre, donc le tartre sous-gingival, ça va être un tartre qui est plus foncé, qui va être plus brunâtre, voire presque noir. Cette couleur du tartre sous-gingival, ça provient en fait des pigments de notre sang.
Parce que sous la gencive, on a énormément de vaisseaux sanguins, donc le sang, il y en a beaucoup qui circule à cet endroit-là, puis il va tacher le tartre qui se forme sous la gencive. Donc on va souvent voir un tartre brun-noir : c’est la coloration qui provient du sang.
Puis il y a un autre tartre que l’on nomme le tartre sérique, parce que ce tartre, il ne se forme pas vraiment à partir des minéraux de notre salive, mais plutôt à partir des minéraux qui sont contenus dans notre sérum sanguin.
Ça vous est peut-être déjà arrivé de remarquer, chez les gens, ou peut-être que c’est votre cas, que sur le rebord de la gencive, on a l’impression de voir une petite ligne noire, brune, qui fait tout le tracé du contour de la gencive. C’est souvent le tartre sous-gingival qui paraît, qui fait un trait foncé.
L’accumulation de la plaque dentaire
C’est donc, évidemment, un tartre qui est beaucoup plus dur à enlever que le tartre supra-gingival. Pour un dentiste, d’aller chercher ce tartre sous la crevasse, c’est quand même plus difficile. Cela peut provoquer des rougeurs ou des saignements de la gencive ; c’est des fois douloureux, mais nécessaire.
Lorsqu’on n’enlève pas le tartre, ça devient un facteur qui contribue à l’accumulation de la plaque. On le sent, car la dent est rugueuse, a une texture qui n’est pas très lisse : ça, c’est la plaque dentaire qui adhère à cette surface, plutôt qu’à l’émail, qui est beaucoup plus lisse. Quand on a beaucoup de tartre, on a nécessairement beaucoup de plaque aussi.
La plaque dentaire est notamment responsable de la carie ; elle est responsable de la gingivite, de la parodontite, qui elle-même va amener de la mobilité dentaire, de la perte de dents ; la plaque, c’est aussi responsable de la mauvaise haleine. Donc évidemment, pour éviter le tartre, il faut aller régulièrement voir son dentiste, parce qu’on ne peut pas enlever le tartre par soi-même. Le dentiste l’enlève au complet, puis il faut se brosser les dents régulièrement, deux fois par jour idéalement.
Les dentifrices antitartres
Il existe aussi des dentifrices qui sont anti-tartre. En fait, il faut comprendre la nuance. Les dentifrices anti-tartre, ce ne sont pas des dentifrices qui vont enlever le tartre, ou le dissoudre, ou l’éliminer. Les dentifrices qui se disent anti-tartre vont ralentir sa formation : cela va prendre plus de temps avant qu’il ne se forme, mais on ne l’élimine pas une fois qu’il est formé.
Je voulais vous mentionner que le tartre se forme autant sur des dents naturelles que sur des prothèses dentaires. Tout ce qui est accessoire dentaire, ça peut aussi avoir du tartre dessus, donc c’est super important de les nettoyer, puis de les brosser comme il faut.
Souvent, c’est une idée fausse que les gens ont, que le fait d’avoir une prothèse dentaire ou d’avoir des fausses dents, ça fait qu’ils vont avoir moins besoin d’avoir une hygiène bucco-dentaire complète.
N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.

