Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, nous allons parler de tartre.
Le tartre, donc, c’est de la plaque dentaire initialement, qui va se créer avec les minéraux qui sont dans la salive : c’est du calcium et du phosphate principalement. La plaque va se cristalliser avec les minéraux, elle va devenir un dépôt qui est dur ; c’est aussi quelque chose qui est très tenace !
Le tartre se fixe à nos dents vraiment très fermement, ce qui fait qu’on ne peut pas l’enlever autrement qu’avec un détartrage chez le dentiste. Les instruments spécifiques d’un dentiste vont être capables de l’enlever, avec un brossage, et ce qu’on appelle plus communément un détartrage.
Le tartre, c’est une texture très rugueuse, ce n’est pas comme l’émail de nos dents qui est très lisse. Vous avez peut-être déjà remarqué que le dentiste va parfois envoyer un jet d’air sur nos dents. Lorsqu’il fait ça, c’est pour être capable de voir où est le tartre.
Parce que quand on envoie un jet d’air, on assèche les dents, puis la surface de nos dents, quand elle est toute sèche, elle va rester lisse, ça va laisser une surface quand même miroitante, parce que le tartre, quand il est sec, il devient mat. Donc on va être capable de distinguer l’émail du tartre.
Comment se forme la plaque dentaire ?
Donc, évidemment, vous l’aurez deviné, mais la cause du tartre, principalement, c’est de la plaque dentaire qui n’a pas été enlevée au brossage, et la plaque qui reste sur nos dents va se transformer en tartre.
Le tartre va se former en 24 heures, au départ. Après 24 heures, les minéraux de notre salive vont commencer à cristalliser notre plaque dentaire. Ça va commencer à créer du tartre, mais ça ne sera pas encore très solide.
Puis, au bout de 72 heures, à ce moment-là, on va avoir un tartre qui est plus mature. Et ensuite, si on va vraiment plus loin dans le temps, après dix à douze jours, le tartre est dense, il est au bout de sa croissance, ça devient du tartre vraiment solide, et il faut voir le dentiste pour l’enlever.
Le tarte, où est-ce qu’on va le retrouver ?
Le tartre, ça va être vraiment un peu partout dans la bouche. Puisqu’il se forme avec les minéraux de la salive, il va se localiser surtout là où se situe notre salive principalement.
On a des glandes salivaires qui se situent sur les côtés de notre bouche : c’est nos glandes qu’on appelle parotides, elles sont devant nos oreilles, sur nos joues, à l’intérieur. Donc, on a nos glandes qui vont avoir un petit canal excréteur, par où la salive va passer, puis qui va aller sortir dans la joue au niveau de nos molaires supérieures. La salive est formée par ces glandes-là, elle sort donc à cet endroit.
On a des glandes salivaires, et on a deux glandes sous notre mandibule, on les appelle les glandes sous-mandibulaires : elles vont venir excréter la salive en dessous de notre langue.
Si vous soulevez votre langue, vous allez voir qu’en dessous, on a un frein lingual : c’est une sorte de petite membrane qui est tendue, qui fait une espèce de ligne droite très verticale en dessous de notre langue. Puis, à la base de notre frein, si vous descendez, vous allez voir qu’on a comme deux petites bosses, ce qu’on appelle les caroncules.
Non seulement c’est des petites bosses, mais c’est aussi un trou, en fait : c’est le canal excréteur de nos glandes sous-mandibulaires, qui va sortir la salive à cet endroit. Étant donné que notre salive, c’est elle qui contient les minéraux qui vont former le tartre, là où la salive sort dans notre bouche, c’est là où le tartre va majoritairement se former.
Donc, ça va être au niveau de nos molaires supérieures, du côté de nos joues, puis ça va être au niveau de nos dents, nos incisives centrales inférieures. La salive qui sort par nos caroncules, sous la langue, elle va surtout être en contact avec les dents à cet endroit-là. Le tartre va donc surtout se former en contact avec les dents à cet endroit-là.

