Aujourd’hui, une interview de Lucien, expert en zéro-déchets, qui nous parle de sa recette de dentifrice en poudre :
Bonjour à tous, pour ma recette d’aujourd’hui, je vais me munir des composants suivants : l’élément principal, le Siwak en poudre, du charbon végétal actif, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de menthe. L’idée de cette recette, c’est que c’est un dentifrice en poudre pour nettoyer les dents en douceur, et grâce au Siwak, dont on connaît les vertus bénéfiques pour l ‘hygiène bucco-dentaire, on favorise l’élimination de la plaque dentaire, purifie l’haleine grâce à son goût très frais à la menthe, et dernier ingrédient, le charbon végétal qui apporte l’effet blanchissant à ce dentifrice 100% naturel. Vous pourrez préparer un petit content fermé pour le transvaser à la fin de la recette, lorsqu’elle sera prête. Pour préparer cette recette, j’ai utilisé un bol tout simple, de petit déjeuner, qui m’a permis de faire les mélanges que je vais vous expliquer un peu plus bas.
Réalisation du dentifrice en poudre au Siwak
Très important : avant la réalisation de notre petit cosmétique, il est préférable d’adopter une tenue propre et couvrante. En effet, ce serait dommage de vous tâcher votre joli t-shirt fraichement acheté, en préparant votre propre dentifrice. Lavez-vous bien les mains et essuyez-vous soigneusement les mains.
Globalement la recette est très très simple : il suffit de mélanger à l’aide d’une cuillère l’ensemble des ingrédients dans un bol et transvaser le mélange dans un pot ! On commence par deux cuillères à soupe de poudre de Siwak, alors attention c’est hyper volatil, on prend ensuite le charbon actif et on en met trois cuillères. On rajoute ensuite un sachet de bicarbonate de soude qui est égal à trois cuillères à soupe. Pour la fraîcheur, on rajoute aussi 30 gouttes d’huile essentielle de menthe verte. Mélangez tout ça, ce qui va donner un bon petit mélange, de couleur kaki.
Lorsque votre mélange est prêt, on peut le transvaser dans un petit contenant, mais attention de ne pas en mettre partout, en effet, la poudre reste très volatile. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut faire beaucoup de lavages de dents avec peu de quantité de dentifrice en poudre.
Verdict final après le brossage de dents au dentifrice en poudre de Siwak
Je dois dire que je suis assez satisfait et que la sensation peut paraitre assez bizarre au début, parce que du coup le produit restait quand même très liquide. C’est un peu particulier du coup en bouche, mais je pense que c’est une habitude à avoir tout simplement. Vous savez c’est comme les shampoings solides, c’est un peu bizarre comme impression, que ça ne tient pas bien mais en fait ça fait tout à fait le job.
Le résultat est une haleine super fraiche grâce à la menthe, parce qu’on sent très très bien le goût de la menthe, enfin c’est pas du tout désagréable en bouche. En tout cas il ne faut juste que je continue à ne pas trop l’utiliser, pour voir si ça tient le coup sur le long terme, mais je pense que je vais bien adhérer à ce petit produit de chez MODOGO. Dans tous les cas je suis super satisfait de la facilité avec laquelle j’ai pu préparer ma recette, mais également dans son utilisation. On sent qu’on a à faire à quelque chose de naturel, dont on a aucun doute sur la fabrication puisqu’on la faite nous même, et qui ne contient ni fluro, ni conservateur, ou autre composants chimiques qu’on peut trouver dans les dentifrices en tubes, qu’on nous vend partout dans les supermarchés.
Comme Lucien n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience !