L’excès de sucre et le manque d’apport protéique
La deuxième cause est l’excès de sucre dans votre alimentation. Cela impacte la flore buccale et ça crée aussi la prolifération bactérienne au niveau des gencives, et des dents ça peut vraiment installer la gingivite et le déchaussement des dents à moyen et à long terme.
La troisième cause c’est un manque d’apports protéiques. Très souvent et de plus en plus chez les femmes, on retire la viande ou le poisson, les oeufs et on se dit « j’en mange qu’une fois ou deux fois, trois fois dans la semaine pas plus », il faut savoir que le tube digestif c’est un muscle et comme tous les muscles il a besoin d’un apport protéique pour fonctionner. Si vous lui enlevez en vous disant vous n’avez pas besoin, vous n’êtes pas sportif et du coup voilà vous n’en avez pas forcément besoin, qu’est ce qui va se passer ? Comme tous les muscles ont besoin d’un apport protéique pour refaire la trame protéique, parce que quand vous marchez ou faites un effort, vous consommez des acides aminés au niveau du cerveau.
Il en faut aussi au niveau de votre corps et s’ils ne sont pas apportés deux fois par jour en quantité raisonnable et en quantité par rapport à vos dépenses énergétiques, votre corps va aller chercher là où il y en a, donc dans vos muscles, dans vos os car c’est un tissu conjonctif aussi les os, dans les gencives, sur la peau, dans les ongles, dans les cheveux également.
Des personnes qui ont tout le temps de la perte de cheveux alors qu’avant elles n’en avaient pas et bien posez-vous la question. Notamment de savoir au niveau de votre apport protéique où est-ce que vous en êtes ? C’est très important parce qu’aujourd’hui on fait peur avec la viande, on nous dit que c’est cancérigène, on nous dit qu’il faut éviter de manger des poissons gras et du coup on se retrouve avec des personnes en consultation, qui disent « je ne sais plus quoi manger parce que je suis complètement perdue avec tout ce qu’on me dit un coup, on dit il faut manger cinq fruits et légumes par jour, après le lendemain vu qu’il y’a des pesticides, il, faudrait plus en manger la viande fait hésiter parce qu’il y’a tous les antibiotiques, les poissons il y’a les métaux lourds, etc. »
Mais on ne se rend pas compte que de priver le corps d’un aliment protéique c’est dix fois pire que de manger de temps en temps de la viande ou du poisson.
Si vous mangez de la viande de qualité biologique ou pas forcément que biologique mais chez un producteur, si vous savez comment la bête est élevée et c’est dans ces cas-là effectivement oui ça ne sera pas la même viande qu’achetée dans un magasin, dans un supermarché. Vous ne savez pas, d’où elle vient on ne sait pas à qui vous donnez votre argent, voilà donc tout ça c’est important aussi de vous intéresser à ce que vous mettez dans votre tube digestif et dans votre corps. C’est l’essence et le carburant de votre corps, si vous vous dites que pour vous le budget alimentation ce n’est pas important ce n’est pas nécessaire, mais dans ces cas-là c’est sûr que vous allez avoir des répercussions sur votre corps. Peut-être pas tout de suite, votre corps il a engrangé de la mauvaise nourriture, au bout d’un moment ils se dit non, il mais faut arrêter là ! Il faut vraiment arrêter ça et du coup il va vous sortir tous les symptômes.
Si vous avez eu par exemple un stress fort, c’est là où tout va sortir. Ou des personnes qui n’ont jamais eu de symptômes, mais par contre quand ils vont avoir quelque chose, ça va être un énorme symptôme qui va sortir. Le corps a besoin de temps de repos, et quand vous avez des petits mots des fois de temps en temps, une petite angine, un petit mal de tête c’est normal. C’est quand ces chroniques qu’il y’a un problème, et le corps il n’est pas fait pour que nous vivions un enfer avec lui.
Le manque de légumes dans la gingivite ?
La quatrième cause est un trop faible apport d’aliments verts, donc de légumes verts, parce que forcément dans les aliments verts, dans les légumes vous avez beaucoup de minéraux, beaucoup d’oligo-éléments et ça c’est très important aussi quand vous avez la gingivite. C’est à dire que vous êtes en carence et la carence aussi ça vient également du fait d’apporter trop d’acides ou d’apporter trop d’aliments de plats préparés, ou trop de sucre trop de choses raffinées, et du coup vous n’avez pas assez de légumes verts dans votre alimentation. Donc il faut bien veiller à vos légumes, midi et soir. Si on regarde en Asie, en raison de leur alimentation, on a pas ce type de pathologie, parce qu’ils mangent énormément de légumes, énormément de poissons, et ils ont une alimentation qui est digeste variée, équilibrée et individualisée en fonction de leur mode de vie. On est dans une société où on est tout le temps pressé, donc si vous n’avez pas de légumes vous ne pouvez pas faire du frais, ce n’est pas grave, achetez du surgelé, achetez une boîte de temps en temps, il vaut mieux manger de la boîte de légumes en conserve de temps en temps que pas de manger de légumes du tout. C’est important aussi de comprendre ça et de bien regarder dans votre assiette, vous avez un apport de légumes à chaque repas.